02/09/2010

Les petites envies de Monsieur Frei

012137_FRE296 NATI_d5dd2bb5.jpg

Ainsi donc, Alexander Frei aimerait jouer jusqu’en 2014 sous le maillot national. Tout le monde a pris acte des envies de «Monsieur». Lucide, le capitaine de l’équipe de Suisse a toutefois reconnu ce matin en conférence de presse que «cela pourrait ne pas plaire à tout le monde». Et pour cause, les dernières performances internationales de l’intéressé ont plutôt déçu l’opinion publique. Âgé maintenant de 31 ans, le Bâlois marche du tonnerre de Dieu en Super League, mais n’a pas le même rendement une fois endossé le tricot rouge à croix blanche.

Qu’en sera-t-il vendredi soir face à l’Australie en match amical, puis surtout mardi contre l’Angleterre, pour l’entame des qualifications de l’Euro 2012? «J’aborde cela avec une certaine confiance», assure-t-il.

Ottmar Hitzfeld lui saurait gré de compiler les réussites. Son attaquant – on ne peut plus dire buteur à l’heure actuelle – sera d’ailleurs aligné d’emblée demain soir contre les «Socceroos». Pour une mi-temps, au moins. Ce matin, le sélectionneur allemand a dévoilé les contours de ce que serait son équipe-type face aux Australiens. Celle-ci, annoncée comme «expérimentale» ne comporte en réalité que trois véritables surprises.

La titularisation de Marco Wölfli dans les buts n’en est pas une, dans la mesure où Diego Benaglio tient absolument – et on le comprend – à être au chevet de sa femme qui attend leur premier enfant. Au vrai, on n’attendait pas Gelson Fernandes en tant que latéral gauche. Certes, depuis les soucis physiques de Christoph Spycher – désormais retraité -, ce poste pose problème, mais Reto Ziegler, bien que brouillon, semblait tenir la corde. Récemment prêté par Saint-Etienne au Chievo Vérone, le Valaisan a une chance à saisir. Demi défensif de formation, il a déjà joué à cette place. Sans décevoir. Devant lui au milieu, on retrouvera une autre surprise, Albert Bunjaku. L’Albanais d’origine remplace Tranquillo Barnetta. «Il tient pratiquement le même rôle dans le 4-2-3-1 de son club», a souligné Hitzfeld. Le joueur de Nuremberg obtient là sa première titularisation avec l’équipe de Suisse.

Enfin, la dernière surprise se nomme Xavier Margairaz. Retenu après le forfait d’Hakan Yakin, le Vaudois, qui n’a plus porté le maillot national depuis le… 6 février 2008(!), obtient là une chance incroyable de rebondir après des mois et des mois difficiles au FC Zurich. Jamais vraiment remis de sa blessure au genou de 2007, l’ancien joueur d’Osasuna est dans les bons papiers du sélectionneur. «Il a retrouvé ses moyens», se félicite Hitzfeld. Dans l’axe gauche, «Margus» peut marquer des points.

A noter que Sutter (à la place de Lichtsteiner) et David Degen (à la place de Bunjaku qui remplacerait alors Frei en attaque) devraient entrer en jeu à la pause.

EQUIPE CONTRE L’AUSTRALIE: Wölfli – Lichtsteiner, Affolter, Grichting, Fernandes – Shaqiri, Inler, Maragairaz, Bunjaku – Frei - Derdiyok.

L’EQUIPE QUI POURRAIT COMMENCER CONTRE L’ANGLETERRE:

Benaglio (ou Wölfli) – Lichtsteiner – von Bergen, Grichting, Ziegler – Shaqiri, Inler, Margairaz (ou Fernandes) – Frei – Derdiyok.

Les commentaires sont fermés.