03/12/2010

FIFA: l'honneur est sauf!

La première fenêtre de l’Avent s’est ouverte sur une tempête de neige dont Genève se souviendra encore longtemps. La deuxième, elle, a débouché sur un pseudo-séisme footballistique. Si l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n’est pas une véritable surprise, elle met en revanche encore un peu plus en lumière l’incurie des décideurs de la FIFA.

En nommant organisateurs deux des pays les plus corrompus au monde, l’organisation faîtière du football s’est tiré une balle dans le pied. Le Sepp Blatter marqué et fatigué apparu jeudi 2 décembre à Zurich, avait tout d’un vieux crabe en fin de règne. Mais, en donnant un coup de pouce au pays du Golfe, le Haut-Valaisan s’est pourtant assuré de ne pas devoir faire face à la candidature d’un Qatari pour la présidence de la FIFA dans les quatre années à venir. L’honneur, son honneur, est sauf. Celui de sa Fédération, en revanche…

 

Commentaires

"En nommant organisateurs deux des pays les plus corrompus au monde,"

OUI. Yes. JA. نعم. Wikileaks l'avait bien démontré, les hypocrites et les grandes gueules.

Écrit par : ViveAssange | 03/12/2010

Selon un journal Londonien La corruption "sportive" commence par THE GB. Quant aux qatar et Russie, le principe suivi par la fédération de la FIFA est de laisser une chance à deux "régions" pour réaliser un rêve collectif que ce soit au monde arabe ou en Russie (Europe de ouest)
A lire sur mon blog: http://savoir-la-verite.blog.tdg.ch/archive/2010/12/02/un-pays-arabe-organisera-world-cup-2022.html

Bien à vous.

Écrit par : M FTELINA | 03/12/2010

Selon Transparency International, le Qatar est 22ème sur 180 en termes de corruption, donc il fait mieux que l'Espagne ou l'Italie. La Russie, c'est autre chose. La suprématie blanche est terminée lorsqu'il est question d'organiser des manifestations sportives internationales comme les JO et les coupes du monde. C'est le reflet de notre temps: l'Europe est en déclin et n'a ni argent, ni solutions. Reste à savoir comment et pourquoi la Suisse tolère-t-elle une corruption au sein de la FIFA ainsi qu'un manque de transparence totale?

Écrit par : Damien | 03/12/2010

Le projet du Qatar est le meilleur tout simplement. Il est moderne, novateur et ils ont les moyens de leur politique contrairement aux autres concurrents du moment. Et puis, faut se rendre à l'évidence, dans le monde de demain, l'Europe pèsera de moins en moins et on aura beau l'élargir ça n'y changera rien.

Écrit par : Zenémar | 04/12/2010

Les commentaires sont fermés.