26/03/2011

Suisse et (cette fois-ci) fin!

«Ils jouent contre qui la Suisse?» Une heure avant le coup d’envoi, ils étaient encore quelques-uns à ne pas savoir quel était l’adversaire des hommes de Hitzfeld, ce soir. Une preuve supplémentaire, si besoin est, que cette équipe ne fait plus rêver.  Et ce n’est pas le résultat final (0-0) de cette expédition inutile en Bulgarie qui y changera quelque chose. L’artiste Ben avait peut-être raison: «La Suisse n’existe pas». Footballistiquement, en tout cas, il ne fait plus aucun doute à ce sujet.

Dans le genre grosse purge, on avait rarement connu pire que la première mi-temps de ce déplacement à Sofia. Ce ne sont pas les virtuoses Inler et Stocker qui y auront changé quelque chose. Non, bien sûr, je rigole en utilisant ce terme; les pieds carrés, ce n’est en effet pas la panacée quand on cherche à gagner son ticket pour l’Euro 2012. Surtout quand on ne joue que l'espace d'une demi-heure (60e-90e).

Et puis bon, il y avait comme des airs de Chili-Suisse sur la pelouse sofiote. Pensez donc: Valon Behrami, le si talentueux Valon Behrami, qui se met en valeur par un geste débile et se fout en l’air le genou. Ca nous rappelait un fameux coup de coude intolérable…

Les éléments ne sont pas faveur de l’équipe de Suisse. Son sélectionneur non plus, à hue et à dia et incapable de trouver une solution pour dynamiser son groupe. Qu’on arrête de chercher des excuses à Hitzfeld. Seuls Dzemaili - magnifique joueur, on l'avait dit! - et, par moments, Grichting ont hissé leur niveau un cran plus haut. Le reste? Une calamité. Depuis deux ans, la Nati ne ressemble plus à rien. Le prestidigitateur qui est à sa tête n’y est certainement pas pour rien. L’illusion qui accompagne sa carte de visite ne fait plus rire personne.

L’élimination dans la course au Championnat d’Europe, en revanche, a l’air de tous nous soulager…

19:30 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Cela fait longtemps que je dit que les médias donnent à la Nati une importance qu'elle n'a pas. Cela fait une semaine que " Le Matin " consacre 5 pages entière à cette dernière pour des prunes.

D.J

Écrit par : D.J | 26/03/2011

...et si Stocker (à la 60ème) qui s'est aidé de la main avait marqué, Le Matin aurait-il été aussi sévère qu'il l'a été avec Titi Henry ?
@D.J.
Méfiez-vous de ce que disent les journaux ....parfois ça risque d'être vrai. :-)

Écrit par : pierre losio | 26/03/2011

Seulement depuis 2 ans que la Suisse ne ressemble à rien?? C'est presque gentil...!

Écrit par : ... | 26/03/2011

Les commentaires sont fermés.