14/09/2011

Djokovic. Une chance pour le tennis, vraiment?

 

121032_dbecde1f.jpg


Les gens n'ont sans doute pas fini de s'extasier devant les performances de Novak Djokovic. Avec notamment trois Grands Chelems accrochés à son tableau de chasse et seulement deux défaites concédées cette saison, le tennisman serbe vit sur un nuage, porté qu'il est par les fruits sucrés de la réussite. Après tout, un homme se nourrit de victoires. Et comme l'appétit vient en mangeant, on doute que son règne s'achève demain matin...

Largement supérieur à Rafael Nadal lundi lors de la finale de l'US Open, le numéro 1 mondial a donc mis un point final à son exercice 2011 dans les tournois majeurs. Finalement, seul Roger Federer, magnifique au mois de juin, lui a barré la route d'un inespéré Grand Chelem. Ouf, on l'a échappé belle!

Car oui, on peut le dire, on se demande parfois si l'avènement définitif de Novak Djokovic est véritablement une chance pour le tennis mondial. Connu pour ses simulations d'antan, l'homme joue les démago pour faire oublier un passé sulfureux. Lundi, il a encore dû avoir recours à un «temps-mort médical» pour freiner le numéro 2 mondial, alors que celui-ci semblait en passe, peut-être pas de retourner la situation, mais de l'inquiéter plus sérieusement dans une finale interminable. «J'avais la possibilité de prendre cette pause. J'avoue, ça m'a aidé dans ce quatrième set», a-t-il avoué en conférence de presse.

«Djoko» n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques mois encore, d'aucuns, dont Tomas Berdych ou encore Andy Roddick, s'étaient plaints de le voir simuler des pseudo-crises avant qu'il ne ressuscite. S'ajoute à cela la récente «affaire» du caisson hyperbare, dont le Serbe s'abreuve pour améliorer ses performances. Après tout, qui peut croire qu'un régime sans gluten vous fait passer du jour au lendemain de l'étiquette de numéro 3 vacillant au statut d'impérial numéro 1 mondial?

Le débat n'est peut-être pas là, mais il se trouve en tout cas dans les yeux rageurs, voire illuminés de l'intéressé. Dans ses moments de joie reflètent une haine rarement aperçue sur les courts de tennis. Une morgue. Comme s'il en voulait à la terre entière. Que ceux qui osent le comparer à John McEnroe revoient leur copie!

Après, ses amoureux tressent les louanges du Djokovic imitateur. Ils en oublient le provocateur, le patriote, voire le démago, qui affiche une casquette des pompiers de New York après avoir gagné l'US Open. Un jour peut-être, il faudra que quelqu'un lui rappelle qu'il en fait trop, beaucoup trop. Le monde du tennis n'a pas besoin de ça!


 

Commentaires

Article justfié ou une grande frustration de la part de l'auteur qui n'accepte pas qu'un joueur puisse être meilleure que Roger?

Écrit par : Gomes | 14/09/2011

C'est surement parce qu'il est serbe ! Rien d'autre !
Décidément, on aura leur peau par n'importe quel moyen !

Écrit par : Goran | 14/09/2011

Je pense que l'auteur s'est laissé submerger par sa subjectivité, et qu'il manque cruellement d'objectivité. Qu'il revoie sa copie, justement, en s'intéressant davantage au parcours de Djokovic...

Écrit par : vivele tennis | 14/09/2011

Une morve? Ou une morgue? Les vainqueurs ont toujours un air très méchant, quand on ne souhaite pas qu'ils gagnent. Quand ils commencent à perdre, ils redeviennent sympathiques.

Écrit par : R.M. | 14/09/2011

Même Rodgeur doit être d'accord avec cet article ! :D

Écrit par : Lyma | 14/09/2011

Je suis scandalisée par tant de mensonges et de méchanceté ! Je n'ai jamais vu la moindre lueur de haine dans les yeux de Djokovic, mais bien un regard direct et droit pas le regard fuyant et faux de Federer !! Vous avez un champion magnifique, drôle et qui plus est, qui pense à des choses sérieuses comme sa foi, sa patrie qu'il aime et défend (serait-ce devenu un crime dans cet occident décadent ?)Je suis bien d'accord avec "vivele tennis" vous êtes pitoyable et ne donnez pas une bonne image de votre pays ! Mais le meilleur aujourd'hui c'est Djokovic et vous pouvez exprimer toute votre propre haine, cela n'y changera rien !!!

Écrit par : Moutel | 14/09/2011

Bravo pour cette analyse lucide et pertinente !

En effet, ce regard de haine n'a rien à faire sur un court de tennis.
Peut-être que son parcours - un gamin qui a subi la guerre avant de fuir son pays - pourrait expliquer cela.
Mais le justifier ...

Quant aux tricheries - dépassement systématique des 25 secondes, utilisation des temps morts pour des raisons tout sauf médicales, et celle du caisson hyperbare (eh oui ! Dracula vient bien des Balkans!) - elles classent le bonhomme !

Côté classe justement, celle des vrais champions, il n'arrive même pas à la cheville de ses prédécesseurs !

Reste l'esprit du sport, ... et là c'est plutôt la honte. Après quoi, il peut toujours se sentir mal aimé du public et s'en offusquer.
On récolte ce que l'on sème !

Écrit par : Toniouchka | 14/09/2011

Quelle haine, quelle jalousie!Tout est bon pour dénigrer le vainqeur.Le dépit vous aveugle, Arnaud, tellement que vous voyez la haine dans le beau regard vert de Djokovic. Mais quel passé sulfureux ? Vous délirez!!! C'est vrai il est fier, et il a raison. Il n'est pas nationaliste, mais patriote ce qui fait defaut dans cet Occident,si matérialiste. Et en perdant il ne pleure pas, comme votre compatriote!!! N'oubliez pas qu'il a battu deux années de suite presque de la manière identique votre compatriote à US Open. Mémoire courte quand votre Federer arrivait à Wibledon avec le numéro 16 (avant de l'avoir) sur son tee shirt. Mais ça c'est de la "classe" , car il est Suisse. Je vous dis simplement Federer a été le très grand joueur, mais son temps est passé, comme passera un jour le temps de Djokovic, nous ne sommes pas encore là. Ca c'est la vie.

Écrit par : anastasia | 14/09/2011

A propos de John McEnroe:

Petite citation qu'on peut lire dans L'Equipe, à propos de Novak Djokovic... C'est John McEnroe qui parle et ses mots sonnent comme un adoubement dans sa bouche, lui, l'auteur d'une des meilleure saison de l'histoire du tennis (1984) :

"Pas de doute, Novak Djokovic vit la plus grande année jamais vécue par un joueur de tennis."

Écrit par : anastasia | 14/09/2011

Article vraiment lamentable , les joueurs ont le droit de demander des temps médicales, souffrant également d'allergies je peut vous persuader que oui un régime sans gluten et qui vous débarasse d'allergies récurrentes et très gènantes au niveau respiratoire, voir intestinale peuvent effectivement vous faire basculer dans un tout autre niveau surtout dans le sport ! avant de mettre de rédiger des article pareils renseigner vous , et sur le caisson on en sait vraiment pas plus que ça sur le point de vue scientifique , de plus l'humeur de federer dans le passé l'auriez vous oubliez ? De plus vous parler de simulation essayé d'apporter des preuves.

Écrit par : matt | 14/09/2011

Sincèrement vos adorée Federer et Nadal on certes la classe et du courage , mais on ne peut pas être et avoir été n, c'est l'année de djokovic essayer d'avoir un peu de respect , si Nadal est perturbé par 5 min d'arrêt médicale après avoir jouer pendant 4 heures sincèrement on a pas idée de raconter des idioties pareil enfin bon.

Écrit par : matt | 14/09/2011

Arnaud, vous êtes vraiment minable. Vous pouvez effacer mes commentaires mais vous resterez un pauvre fanatique sans arguments.

Écrit par : Robert | 14/09/2011

Quel nul cet article! on voit bien que t'es un anti djoko. un peu d'objectivité kan tu fais des articles si tu veux etre crédité aux yeux des internautes

Écrit par : dave | 14/09/2011

Quel article lamentable.... Moi qui aimait particulièrement votre site, je n'y remettrais plus les pieds... Je suis ahurit... L'avènement de Djokovic est une véritable chance pour le tennis. Roger Federer est devenu tellement égocentrique et prétentieux... Il ne transmet plus rien.. aucun regard ni bruit.. Les fans et le public et le sport ont besoin d'émotions, et Djokovic en donne tant ... Ce n'est jamais trop. Il a vraiment envie de gagner et envie que les gens l'aime, ce n'est pas condamnable, au contraire... Je suis déçu de vous, vraiment.

Écrit par : Xav | 14/09/2011

Très bon article.
Bravo.

Écrit par : marie | 14/09/2011

Bon article. Félicitations.

Il faudrait davantage faire une polémique sur l'utilisation de son caisson à oxygène. Les médias n'en parlent pas assez.

Je n'ai jamais vu une telle transformation physique si rapide d'un athlète en si peu de temps. Et ceux qui croit que c'est son régime anti gluten qui a transformé Djokovic, me font bien rire. Depuis l'OA 2011, "son endurance" est incroyable quand même. Il court partout sans se fatiguer depuis cette année. Son jeu n'a pas changé, c'est son endurance qui fait toute la différence.

En 2010, il a gagné 2 petits tournois, cette année, il raffle tout et il s'est transformé en robocop.

Ceux qui suivent le tennis depuis un bout temps et qui ont vu jouer Djokovic les années précédentes savent très bien qu'il avait du mal avec son physique.
Et d'un seul coup, en 2011, cette transformation me laisse perplexe, et je précise que je ne suis pas un fan de Federer, je suis un fan de tennis.
Ce nouveau n°1 ne me fait pas du tout rêver. Il n'a pas une attitude de champion.
Il fait tout pour se faire aimer du public, mais il encore très loin de la popularité d'un Nadal ou d'un Federer.

Écrit par : Oscar | 14/09/2011

Thanks for this article!
J'aime bien;

Bravooo

Écrit par : Daily horoscope | 14/09/2011

article super, tellement juste!!!

Écrit par : Dom | 14/09/2011

article super, tellement juste!!!

Écrit par : Dom | 14/09/2011

article super, tellement juste!!!

Écrit par : Dom | 14/09/2011

Arnaud, vous avez énervé les fans du serbe. Lol.

C'est rare de lire un article de ce genre en ce moment, je suis assez d'accord avec votre analyse.
Je ne sais pas si c'est de la haine, mais mon regard est exhorbité depuis cette année, on dirait que Djokovic est possédé.
J'aimerai bien connaitre son "vrai régime". Le vrai.

Écrit par : maxence | 14/09/2011

Oups, faute de frappe, je voulais écrire ***son regard est exhorbité depuis cette année

Écrit par : maxence | 14/09/2011

Bon boulot.
10/10

Écrit par : rémi | 14/09/2011

10/10

Écrit par : Olivier | 14/09/2011

c'est drole de voir que la même personne publie avec plusieurs pseudo differents. Jene suis pas du tout fan du serbe mais là c'est tellement mauvais.

Écrit par : Auguste | 14/09/2011

Lorsque Nadal est devenu numéro 1, nous l'accusions aussi de dopage!
Djokovic est numéro 1 et c'est sa capsule qui l'a transformé? Si c'était le cas pourquoi tous ne l'utiliseraient pas?

C'est un joueur avec l'envie de gagner tout comme Nadal!

Il faut savoir si c'est le personnage ou son origine qui vous dérange tant!
J'aime le sport, l'émotion, l'envie de gagner! Nadal et Djoko représentent bien ma vision du sport contrairement à Federer qui ne laisse apparaitre aucune émotion!

Écrit par : Eva | 14/09/2011

Ah bon, je n'ai pas le droit de mettre 10/10, comme l'autre internaute sans être accusé d'avoir plusieurs pseudos, elle est bien bonne, alors je mets 20/20. Quand on ne sait pas, on se tait Mr Auguste.

Il y a d'autres choses qui sont mauvaises, Mr le moralisateur Auguste.
Des choses plus graves comme celle de tricher pour devenir n°1.

Écrit par : Olivier | 14/09/2011

Eva, la différence avec Nadal, c'est qu'il a toujours eu un énorme physique. Et il n'a jamais été aussi impressionnant que le Djokovic version 2011.

Le serbe, lui, s'est transformé d'un coup de baguette magique, en un mois, il a un physique monstrueux depuis la fin de la CD, il n'est plus essoufflé, il n'a plus ses allergies, bref, à mon avis, ce n'est pas seulement grâce à l'oeuf magique. Il y a des produits intédectables. Enfin, qu'est ce que je raconte, le tennis est un sport propre. mdr

Si sa progression physique c'était faite progressivement, ça ne m'aurait pas interpellé, mais là, c'est fort, c'est gros comme une maison.

Avant 2011, il n'avait pas d'endurance, là il tient des matchs de 4h et il écrase Nadal. Le plus louche, c'est qu'il a l'air très frais à la fin de ces marathons. Et c'est Nadal qui est cuit physiquement. C'est comique d'une certaine façon.

Moi, je n'aime ni Nadal, ni Federer, ni Djokovic.
Je constate seulement des choses louches.

Écrit par : Olivier | 14/09/2011

@Olivier

Quand on ne sait pas on se tait!
Totalement d'accord! Alors qu'est-ce que vous en savez que Novak triche?

Pire que de tricher c'est d'accuser qqun à tord!

Écrit par : Xavier | 14/09/2011

Olivier si tu n'es pour aucun des 3 pour qui es-tu?

Ce Djokovic me fait revêr par sa motivation! Ce n'est pas parce que quelqu'un gagne qu'il triche nécessairement!

Écrit par : Eva | 14/09/2011

Il est certain que Djoko est incroyablement talentueux, séduisant, drôle, autant de qualités qui peuvent séduire un large public.

l'année passée encore il souffrait d'allergies, de la chaleur, de maux de ventre, mais le Djoko nouveau est arrivé: un sportif nettement plus endurant.
Dans un premier temps pour expliquer cette forme olympique il nous a dit suivre un nouveau comme d'autres joueurs s'y sont mis depuis on devrait constater les mêmes effets? Puis la presse (car Monsieur Djoko s'était bien gardé de nous en parler) a eu recours à un caisson hyperbare(dopage techonologique ou pas?), pourquoi pas les autres joueurs devraient pas tarder à s'y mettre aussi...soit dit en passant quand les questions le dérangent il peut s'énerver assez vite et botter en touche jusqu'à quand?

Je soupçonne juste ce garçon dans en avoir rajouté les années antérieures pour justifier ses défaites et de nous l'avoir joué comedia d'elle arte , comme lorsqu'il a invoqué sa douleur à l'épaule pour ne pas disputer sa finale à Cincinnati.

Manifestement sa reconversion est toute trouvée comédien mais est-ce vraiment digne d'un numéro un mondial?

Écrit par : sonia | 14/09/2011

Votre blog sent la triche en plein nez. Vous n'etes pas crédible, monsieur Cerutti. Au début les gens ecrivaient, certains étaient d'acord avec vous, mais la plupart ne partagaient pas votre parti pris haineux. Et tout d'un coup, une avalanche toute sur le même modèle "merci pour cet article" Je suis d'accord avec vous" et même en anglais,mais pourquoi parbleu en anglais ?car si"daily horoscope" a lu l'article en français remercie en anglais ? Vos potes n'avaient pas le temps d'argumenter, ou n'avaient pas d'arguments et puis deux ou trois mots, tandis qu'aucun post des gens très mécontents de vos palabres.Après on change les gens qui n'aiment ni Fedrer(est ce possible) ni Nadal, ni Djokovic(ça c'est plus normal pour vous, car il a un regard haineux!!!!!) mais aiment le tenis!!!, et certaine Sonia qui se contredit , car Djokovic est incroyableent talentieux, mais triche.Mais pourqu'oi s'il est incroyablement talentieux il a besoin de tricher???? Cessez de broder,vous et vos potes. Nadal se doppe (Docteur Fuentes) Djokovic se doppe (l'oeuf) seulement ce cher Rogeur ne se doppe pas. Papa est dans l'industrie pharmaceutique. Rogeur ne transpire pas, ne se blesse pas et après une mononucléose est vite remis sur pied pour les nouveaux succès. On peut toujours trouver quelque chose à blablater et accuser. Vous même vous dites que Djokovic avaient une 3 place vacillante, mais vous êtes en plus malhonnete, il a été très longtemps 3 et même 2 quelque temps juste devant votre cher RF.
J'aurai aimé vous lire à propos de la citation de McEnroe! Mais silence radio, puisque vous dites dans votre article que les gens qui comparent Djokovic à McEnroe doivent revoir leur copie. Ceci est-il valable pour McEnroe lui-même?

Écrit par : anastasia | 14/09/2011

Eva,

J'étais un admirateur de Chris Evert, d'Agassi et de Gustavo Kuerten, il y a quelques années déjà.
Personne ne me fait rêver en ce moment, même si j'aime bien Dolgopolov et d'autres joeurs moins bien classés.

Je n'accuse pas Djokovic parce qu'il gagne, c'est sa nouvelle condition physique qui n'est pas normale, surtout depuis la finale de Miami 2011,(revoyer le match, le serbe joue 3h sous la chaleur et à la fin, il est frais comme un gardon, alors que Nadal, lui était cuit, et ça, ça m'a interpellé. (Je n'ai jamais accusé Nadal, ni d'autres parce qu'ils gagnaient).

Federer est sans doute le meilleur joueur de l'histoire, mais je n'ai pas d'émotions quand je le vois jouer, je n'aime pas le jeu de Nadal, (que c'est moche), je n'aime pas le jeu de Djokovic et encore moins sa personnalité, trop fourbe et comédien à mon goût.

Je n'ai pas du tout aimé la finale de l'USO. Ce n'était pas du tennis, c'était un combat physique et je savais que le serbe gagnerait.

Il faut admettre qu'en ce moment, Djokovic est n°1 alors que la concurrence est très faible: Federer est irrégulier et proche de la retraite, Nadal n'a plus de mental lorsqu'il joue face à Djokovic et il n'est pas près de regagner des GC si Djokovic tient ce rythme, Murray, décevant en GC, et les autres, Soderling, malade, DelPotro qui ne retrouve pas son niveau de 2009, quelques joueurs font des coups d'éclat mais ne confirment pas.

Il serait temps que des nouveaux talents s'expriment.




Xavier,

Suis-tu le tennis depuis longtemps? Ignores-tu, qu'avant 2011, ce cher Djokovic était un malade chronique qui était essoufflé au bout de quelques échanges.
Il a toujours été un très bon joueur et un très bon comédien, mais cette année il est transformé physiquement.
Tu as le droit de croire que tous les sportifs sont propres, et ils le sont tous, voyons, c'est bien connu, sérieusement, je sais que ce n'est pas bien d'accuser sans avoir de preuves, mais dans le cas présent, on a la preuve qu'il a utilisé cette machine, et c'est du dopage technologique, même si l'Agence mondiale contre le dopage n'a pas interdit cette machine, elle dit seulement que son utilisation "va à l'encontre des valeurs sportives", hum, hum.

J'ai des soupçons et je dis seulement qu'il existe pleins de produits dopants indétectables, je ne suis pas le seul à avoir des soupçons, mais beaucoup de gens ne disent rien, le robot Djokovic, ça fait 9 mois que ça dure, sans aucune baisse de régime.

Qui peut arrêter cette machine???? Personne pour l'instant, Nadal craint énormément Djokovic, on l'a bien vu dans les 2 premiers sets de cette finale à NY et physiquement il est inférieur au serbe depuis cette année.

J'ajoute que même en étant fan d'Agassi, je me suis douté qu'il prenait quelque chose à la fin de sa carrière et ça s'est révélé vrai, puisqu'il l'a reconnu.

Mais on aura beau disserter, on n'a aucun pouvoir pour faire interdire l'usage de cette machine, "l'Oeuf miraculeux" qui d'après son concepteur est 2 fois plus efficace que le dopage sanguin, et comme le dit notre ami Arnaud, le règne du serbe n'est pas près de s'arrêter.
Je pense que s'il garde son endurance de marathonien, il peut réaliser le Grand Chelem sur une année, gagner les 4GC à la suite en 2012, ce que personne n'a fait depuis Rod Laver.


Sonia, d'accord avec ton com. (Sauf pour le "séduisant" Djokovic, je ne suis pas une femme, mais physiqement, il y a beaucoup mieux que Djokovic, surtout depuis qu'il a perdu du poid, il fait peur.)


Sur ce je vous laisse. Continuez, Arnaud, j'ai vraiment beaucoup aimé votre article.

Écrit par : Olivier | 14/09/2011

Lol les "fan " de tennis me font bien rire , vous vous permettez de juger sans savoir , alors que ce chères Nadal et ce chère Fderer peuvent tout rafler et faire des perf hallucinantes, il faut bien savoir que si Djokovic est dopé c'est au moins tout le top 10 qui l'est voir le top 20 donc allez au bout de vos propos ou ne dites rien du tout. Enfin heureusement Nole vient de passer le cap du millions de fan facebook , de quoi rabattre le caquet des fan de "tennis", chaque joueur à sa particularité , vous ne pouvez avoir des robots qui se comporte comme vous le voudriez simplement pour l'image que vous vous faites du tennis , ce sont eux qui le font et je pense que les joueurs ont le droit d'avoir leurs personalitée et de ne pas se forcer à être quelqu'un d'autre.

Écrit par : matt | 14/09/2011

J'aime pas les manières de ce joueur qui, dès qu'il marque un point décisif ouvre les bras vers le public pour se faire acclamer... c'est détestable. Tout dans son attitude hautaine véhicule une image contre-productive.
S'agissant de Roger, on peut regretter la façon dont il a gaspillé ses deux balles de match, mais on peut être rassuré il est encore bien là. La partie s'est jouée à quelques poils de cul.
En tous les cas, je vois mal les grands sponsors se ruer sur Djokovic pour défendre leur image. Ils doivent être bien empruntés.

Écrit par : petard | 14/09/2011

Djokovic a au moins quelques fans, anastasia, matt, mais il n'aura jamais la popularité d'un Federer ou d'un Nadal. Ni la classe de ces 2 champions. Djokovic n'est pas non plus très apprécié par ses collègues du circuit. C'est la réalité.

Pourquoi parler de Facebook, matt, seulement 1 million de fans pour Djokovic, c'est très peu, alors que Federer et Nadal ont plus de 8 millions de fans sur Facebook.
anastasia a l'air parano, alors je précise que je ne suis pas "pote" avec l'auteur de l'article. Cet article a été posté dans de nombreux forums sur le tennis, ce qui explique sans doute qu'il y ait beaucoup de réactions.
Je crois que si j'étais fan du serbe, je me poserai des questions sur la soudaine transformation physique de mon joueur préféré. Oeuf ou pas, quelque chose s'est passé.

J'espère bien qu'il ne fera pas le GC l'année prochaine, au secours, il ne pourra plus passer les portes, tellement sa tête va enfler. Il est déjà assez arrogant comme ça.


Voici le lien d'un article dans lequel l'entraineur de l'équipe de France de CD, domme son avis sur Djokovic, en disant entre autre qu'il est fourbe, c'est tellement vrai:

http://www.welovetennis.fr/interviews/39711-lionel-roux-un-bel-exploit-a-realiser

Écrit par : marie | 14/09/2011

http://fr.sports.yahoo.com/tennis/blog/jeu-decisif/article/25271/
http://balle-de-break.blog.lemonde.fr/2011/09/13/us-open-djokovic-crucifie-nadal-et-remporte-lus-open/

et et la liste est longue, très longue.....

Personne n'a commenté la citation de Big McEnroe, mais on me parle de Lionel Roux !!!!!!!!! 246 joueur avec quelques succès dus au hasard, mais c'est son droit le plus strict d'aimer qui il veut,comme vous tous y compris Arnaud. Moi je ne hais personne, je vous laisse ce "plasir" qui vous console de vos défites!!!! Adieu les jaloux, and good night, comme dirait l'autre

Écrit par : anastasia | 15/09/2011

Pour être encore une fan de Fed et oui ça existe désolée mais je ne peux apprécier un garçon aussi mignon soit_il qui fait autant de comédie qui prive Andy Murray de sa finale juste parce qu'il ne veut pas se prendre un 6/0 qui appelle le kiné pour un prétendu mal de dos et il suffit de quelques anti-inflammatoires pour courir à nouveau comme un lapin mais donnez moi les mêmes je veux les mêmes qui agissent auusi vite et efficacement!!!!!! et il en est où au fait de son mal à l"épaule????il a mystérieusement disparu?? curieux il n'en n'est plus question mais il est vrai qu'il dispose d'une machine qui fait des merveilles

L’œuf qui embarrasse Djokovic

01. septembre 2011, 23h09

Christian Despont | Le Matin

Le numéro un mondial a utilisé un caisson hyperbare dont l’effet majeur consiste à augmenter la production de globules rouges. «Je n’ai pas envie d’en parler», s’agace-t-il.

Agacement suspect

Il n’existerait qu’une vingtaine de «pod» dans le monde, vendus au prix de 70 000 francs l’unité. Interrogé à nouveau, Novak Djokovic (opposé cette nuit à l’Argentin Carlos Berlocq) a exprimé un agacement suspect: «Je l’ai dit, et je le répète une dernière fois, je n’ai pas envie d’aborder ce sujet. Il n’y a aucune raison d’ouvrir un débat. J’ai testé ce caisson, mais c’était l’an dernier, par curiosité. Depuis, c’est fini. Il est donc impossible d’établir une relation avec mes performances.»

Face à tant de nervosité, un journaliste a demandé au numéro un mondial s’il redoutait une controverse. «Je ne sais pas. Sincèrement, de nombreux athlètes, et de grands athlètes, ont recouru à ce type de technologies. Pour ma part, je le répète, j’ai arrêté.»

Mais quand tous les joueurs descendent dans un hôtel de Manhattan, voilà que Novak Djokovic, curieusement, s’installe chez un ami obscur, dans l’Etat voisin du New Jersey. L’homme porte un nom de cheval de course: Gordon Uehling III. Par une coïncidence malencontreuse, cet ancien joueur, ATP 925 au sommet de sa gloire, possède un «pod». «Gordon est un ami, il vit dans un endroit calme et reposant, justifie Novak Djokovic. Pendant l’US Open, je loge presque toujours chez lui.» En réalité, le «pod CVC» consiste en un modèle évolutif, vaguement miniature, de la chambre hypoxique, prisée depuis longtemps des athlètes d’endurance. L’Office fédéral du sport, mais aussi la Norvège et la France, ont équipés leurs installations. A Macolin, pour une efficacité optimale, un sportif est tenu de passer 18 jours en chambre hypoxique, à raison de douze heures par nuit au moins – quinze en Norvège.

Aucun risque de sanction

Le système permet de concilier la vie en montagne et l’effort en plaine, le tout sans quitter son village. Dans l’espace soigneusement confiné, un simple robinet permet de modifier la teneur en CO2, donc de régler l’altitude à loisir. L’occupant est alors en situation d’hypoxie (déficit d’oxygène dans le sang et les tissus). L’organisme engendre d’autant plus d’érythropoïétine (EPO), laquelle stimule la production de globules rouges.

Le terme EPO, s’il est cliniquement inoffensif, est trop lié à la performance assistée pour que Novak Djokovic s’en dédouane. Son déplacement, leste et gracieux, n’a aujourd’hui d’égal que celui de Roger Federer. Si le «pod» y a contribué, le Serbe n’encourt aucune sanction: les chambres hyperbares sont admises par le CIO. Subsiste un débat de moralité, hautement sensible, que la conscience du Serbe refuse d’arbitrer, celui de l’avancée technologique dans le sport, et de sa possible influence sur une prouesse. «Mes succès ne doivent rien à une machine», insiste Djokovic.

Pour la circulation du sang et la récupération, d’autres champions, dont Andy Murray et Jelena Jankovic, ont choisi un moyen totalement propre: les bains d’eau glacée.

ET oui on est très trop loin de la classe de Fed, je m'étonne encore que des fans de Fed puissent se reconvertir en fans de Djoko quelle déchéance quelle trahison

Mais j'imagine qu'au vu de la forme insolente qu'il affiche il va continuer à tout gagner couvrir le terrain comme personne faire le grand ecart et pourquoi la roue

Écrit par : sonia | 15/09/2011

Quel bel article^^ !

Je suis fan de Federer et j'avoue que Djoko au moins applaudit ses adversaires sur de jolies coups et que se soit Fed et peut-être Nadal aussi, ils ne lui rendent jamais!
Puis on parle beaucoup de l'oeuf, mais pendant la finale, Nadal a fournit plus d'efforts par son jeu défensif et il semblait moins vidé, étrange non... Quand Zizou avait changé son sang (façon de parler^^) personne avait fait une telle polémique...
Et de plus, il a un mental d'acier car que ce soit contre Fed en demi ou Rafa en finale, le public n'a pas été très fair-play avec lui et il a su quand même garder son calme! Bravo Djoko et continue comme ça!

Puis l'auteur qui est content qu'il n'est pas fait le GC...quelle jalousie!
Il est drôle en plus de ça, se prend pas la tête...rien d'autres à ajouter!

Écrit par : Oeuf | 15/09/2011

Moi, je ne suis pas suisse du tout, je suis parisienne.

Et ça me fait rire de voir tous les fans de Djokovic pleurnichés parce qu'un "méchant" journaliste ne cire pas les pompes de Djokovic.

Et pour ceux qui accusent Nadal ou Federer de prendre des produits dopants, que je sache, il n'a jamais été prouvé que Federer ou Nadal aient utilisé quoi que ce soit...

Par contre, il est avéré que le serbe utilise ce célèbre oueuf, (il a beau dire qu'il ne l'utilise plus, je ne le crois pas), l'oeuf qui je rappelle est 2 fois plus efficace que le dopage saunguin. Il y a certains ici qui devraient moins la ramener.

Écrit par : marie | 15/09/2011

@ anastasia, ce n'est pas de la jalousie que j'éprouve pour Djokovic, ni de la haine, tu n'arrives pas à comprendre qu'il y a pleins de gens qui n'aiment pas ton joueur préféré. Il faut grandir un peu. Le pauvre Djokovic a le " peu" de fans qu'il mérite.

Et quel commentaire idiot au sujet de Lionel Roux, ce n'est pas parce que Lionel Roux n'a pas été un grand joueur qu'il ne dit pas des choses censées et oui, pleins de gens pensent que le serbe est arrogant et fourbe.

Le journal français "L'équipe" fait même une polémique sur le comportement du serbe à la fin de la 1/2 finale, lorsqu'il a demandé le soutient de la foule après avoir sauvé la 1ère balle de match. Attention, Federer est très aimé en France. Les journalistes ne sont pas contents.

Oui, on a compris que tu adorais ce que Mcenroe avait dit. C'est bien de faire une saison extraordinaire, encore faut il pouvoir recommencer l'année suivante, après son incroyable année, Mc Encroe s'est cassé les dents, mais lui, il n'avait pas d'oeuf. Qui sait le serbe fera peut être la même année en 2012, écrasé tout le monde.

@Sonia, Djokovic n'a jamais eu mal à l'épaule, c'était du cinéma, on ne guéri pas d'une blessure à l'épaule en une semaine. Il était en forme à l'USO, mais je pense qu'il n'avait pas son oeuf à Cincinnati, il n'était pas en grande forme du tout et il n'a pas voulu se prendre un 6/0. Le pauvre Murray n'a même pas pu savourer sa victoire.

Écrit par : marie | 15/09/2011

@ petard, en effet, les sponsors ne se bousculent pas pour le serbe, c'est assez révélateur.

Écrit par : marie | 15/09/2011

Je ne sais guère qui ose se nommer journaliste en écrivant un article de la sorte, certainement pas un journaliste sportif. Il n'est pas difficile de comprendre qu'il faut faire l'historique du parcourt de l’athlète avant même de faire un article sur lui. Pour une personne qui suit Novak Djokovic depuis près de 4 ans, je n'ai jamais vue des comportements venant de lui comme ceux cités dans cet article remplie de mensonges. Novak est un jeune homme qui a toujours travaillé fort, donner son 100% à chaque match et il a évolué comme aucun autre pour arriver à devenir numéro un mondial.

Il mérite plus de respect que le monde lui donne en ce moment, une chance qu'il a des personnes qui le supporte, merci à vous!

Écrit par : Mélanie Drapeau | 15/09/2011

complètement d'accord avec oscar, olivier et marie!!

Écrit par : robo | 15/09/2011

Donnez leur du pain et des jeux! Si le monde s intéressait avec autant d'émotion sur la politique économique de leur pays le monde irait peut être mieux. Bien que j'étais pour Djo les arguments avancés sont intéressants. L'ayant vu jouer à Genève ds le cadre de la CD j ai trouvé en lui un certain talent. Il était hors du top 10 à l époque. Sur de moi j ai même prédit qu il serait no 1 un jour. Voilà qui est fait. Cependant lorsque l on connait ce joueur depuis un moment il est clair qu il a changé qqch cette année il tient bcp mieux physiquement la caisse l aiderait? Fort possible! Le milieu du tennis a aussi ses tabous sur le dopage et les paris truqués! Rappelez-vous du même Djokovic qui, en conférence de presse avait parler du fait qu il avait été approché par des gens pour truquer un de ces matchs...le lendemain il s'était retracte. Il semblerait que la fédération le lui ait demandé.
N étant ps souvent d accord avec Cerrutti, je respecte son avis car c est la divergence qui fait que l on avance et pas cette conformité! Alors respectez l avis d'une personne! Car de toute façon le sujet n à que peu d'importance. Qui se souviendra de ces champions ds 1000ans...personne...alors appreciez le spectacle et respectez la liberté d expression...

Écrit par : plume noire | 15/09/2011

Je suis fan de Federer, mais après avoir lu cet article d'une mauvaise foi aussi stupide qu’écœurante, je suis presque content que Djokovic ait gagné la demi finale (presque, hein ?).

De plus, Djokovic imitant Sharapova est quand même plus drôle que Federer faisant une publicité pour Gilette!

Écrit par : Gabriel | 15/09/2011

@Gabriel es tu sur d'avoir été fan de Fed? Comment peut_on les comparer l'un n' a de cesse de faire appel au kiné pour souffler et surtout casser le rythme de son adversaire, l'un n'hésite pas à abandonner en finale d'un master 1000 (où est le respect de son adversaire?où est le fair play, il aurait pu laisser filer le match) l'un fait des blagues douteuses et que dire de son entraineur qui danse sur le capot d'une voiture pour fêter outrageusement une victoire, l'un utilise une machine contrversée tout en se gardant bien de le dire,l'un se dit outrageusement patriote tout en vivant à Monaco, l'un a une famille bien bruyante et encombrante ( mais bon on ne choisit pas sa famille)
tandis que Fed n'a jamais abusé des pauses kiné ( n'en voyant absoluement pas l'utilité), Fed joue relâché tandis que Djoko a un jeu plus proche de celui de rafael Nadal très physique avec une défense incroyable non décidément ils n'ont rien avoir l'un avec l'autre, Fed s'est toujours montré très sobre sur le court pas de démonstration de force il n'invinctive pas la foule...

Non décidément ils n'ont rien à voir et franchement quelle déception de constater que certains fans de Fed puissent le laisser tomber si vite lui qui a tellement apporté au tennis
ALORS @Gabriel je vous laisse volontiers Djoko son gun, son caisson hyperbare, ses parents, ses convictions politiques, ses faux semblants sur le court son entraineur qui ne prend même pas la peine de regarder les matchs jusqu'au bout et se casse avant la fin, et je préfère et de loin la classe, le tennis, la sobriété, le franc parler, d'un Fed même vieillissant car je sais tout ce qu'il m' apporté

Écrit par : sonia | 15/09/2011

On trouve toujours des excuses hein? Djoko ne peut pas gagner sans tricher?
@ Sonia: t'es pas contente Djoko est plus fort! Allez trouves encore des excuses c'est marrant!
La famille de Djoko est génial et l'encourage! Sa patrie il en est fière et pour la Serbie c'est une grande fierté d'avoir un joueur comme lui! Continues à raconter tes conneries t'es illarante! Mais à la place d'essayer de couler Djoko trouves toi une autre occupation! Je sais pas, fais toi des amis et ne sois pas de mauvaise fois avec les grands joueurs! :-)

Écrit par : Lionel | 15/09/2011

Pour ceux qui on eu de l’empathie pour djokovic ainsi hué par le publique notez que c’était de bonne guerre : car en rencontrant la france à domicile en coupe davis ,l entraineur de l’équipe de france a confié à la presse que gael et les autres avait peur de leur propre réaction sur des points gagnants car ils devaient faire face au injures et menaces du publique serbe…………
Malgré un manque évident de technique je pense que Nadal avait les moyens de battre Nole mais sur toute les finitions dans les 2 premiers set, ses balles restaient dans sa raquette notamment sur balle de jeux 2eme set (jeux important de 17 minutes) sur une volée foireuse et tellement d’autre encore….
Son jeux de service quasi nul ,aucune première balle durant les 2 premiers set et rebelote à la suite de l’interruption médical de l’acteur studio
les 3 quarts des jeux attribués à nadal ont été aquis sur le service de djoko ce qui est normalement le plus dur à réaliser au tennis masculin
on ne peux pas refaire le match Nole a été meilleur sur ce coup là et on s’ennuierait sans lui….. mais nadal ne s’est pas fait écrasé, avec une coupe davis à jouer avec ses potes dans un délai si cours je pense qu’il en a garder sous la semelle .
Si Nadal travaille un bon revers laser et son service on aura encore de beaux match

Écrit par : nadal que mas | 16/09/2011

djokovic à dit hilare et fier pour ne pas s'exprimer sur un sujet:"....par exemple je peux vous dire que j'ai une petite amie mais je ne vous dirai pas ce que je fais avec....";;;;;;;;NORMAL cé une pédale

Écrit par : eric | 16/09/2011

Je remercie à tous qui defend Djokvic a propos de ce article. Oui, il est fier d'être serbe car au moment son pays souffre beaucoup (l'économie, les services médicaux, la corruption etc.). Il donne les serbes l'espoir que les rêves peuvent devenir réalité bien qu'il vient d'un pays tumulteux.

Écrit par : anonyme | 16/09/2011

Novak est tellement fier de son pays qu'il a choisi de s'expatrier à Monaco laissez moi devenier c'est pour la mer et les bateaux?

Écrit par : sonia | 16/09/2011

Sonia pas besoin de vivre en Serbie pour représentez son pays!
NOLE nous représente et chacun ses choix de vie! En Serbie j'ai vu des enfants jouer au tennis avec comme terrain un ligne tracée avec une pierre dans la rue et 2miserables raquette mais avec une certaine motivation à ressembler a leur héros!!!! Alors tes commentaires sans fondement tu te les gardes!
Djoko a été acceuilli comme un héros en Serbie lorsqu'il est devenu n'1 et des millions de Serbes étaient à Belgrade pour l'acclamer

Écrit par : Sara | 16/09/2011

Vive le tennis et à bas la démocratie!

Comme je le constate encore, la liberté de pensée est encore menacée pour des résultats sportifs éphémères! Il y a pas de clans Federer, Nadal ou Djokovic! Il n'y a que ceux qui aime la beauté du sport et ceux qui s'accrochent derrière des symboles en se cachant derrière des personnalités!

Déjà que l'argent tue le sport, il semblerait que les supporters tue la liberté d'expression. L'affrontement des styles c'est ce qui fait la diversité du sport aussi. Mais il faut croire que plus de gens s'accroche sur l'enjeu d'un tournoi majeur. Ce qui prouve bien la vacuité intellectuelle ambiante. Vous avez abandonné les religions pour d'autres formes de religions au mépris de la liberté d'expression. Cela en devient pathétique!

Cerruti avec lequel je suis régulièrement moyennement d'accord ne fait que d'émettre un avis et cela se respecte. Mais il est vrai que la plupart milite pour une pensée unique, elle aussi, éphémère.

Écrit par : plume_noire | 16/09/2011

Et bien très chère @Sara comme je suis du moins moi en démocratie mes commentaires je ne me les gardes pas pour moi et je constate que vous prenez exemple sur votre idole à la moindre contrariété c'est tais toi

je disais que Novak n'est pas le premier sportif de haut niveau à choisir l'évasion fiscal de ce côté il n' a rien inventé mais à partir du moment que l'on choisit de quitter son pays chéri pour quelques avantages pécuniers c'est que son amour en la Serbie ne doit pas être aussi grand qu'il le dit

il n'aime pas forcément plus son pays qu'un Tsonga ou un Gille Simon qui vivent en Suisse Tsonga lui aussi fait dans le caraitatif avec sa fondation mais autant de démarches très médiatiques qui contribuent à leur donner une bonne image ( en me temps c'est le but)

Donc c'est plus facile d'avoir une fondation c'est plus glamour que de payer l'ISF forcément.

Alors que Novak flatte les Serbes et la serbie en n'y vivant pas il évoque la situtation du Kosovo situation catastrophique c'est un des pays les plus pauvres il dit qu'il veut y aller mais quand? et pour quoi faire? il ne reconnait pas l'indépendance du Kosovo alors que celui_ci est reconnu par l'ONU et que la situation est explosive ils sont sur une pourdrière alors inutile de mettre de lui sur le feu par ses déclarations politiques pour un pays où il ne vit même plus depuis longtemps car avant d'être à Monaco il a vécu dans une académie en Allemagne


Facile dans son ghetto sécurisé pour riches de faire de telles déclarations quant on sait que l'on est à l'abri, s'il réclame l'indépendance du kosovo et le retour des serbes onfait quoi des arméniens sur place des bosniaques mulsulmans ?? on les massacre comme avant on recommence la guerre???

Écrit par : sonia | 17/09/2011

Bien... Que dire?

Federer, 3 ans de domination totale, 16 GC = meilleur tennisman de tous les temps.
Nadal, injouable sur terre battue pendant 4 ans, injouable (tout court) pendant plus d'une année = des pseudos accusations de dopage dues à son physique de popeye.
Djoko, 9 mois de domination = dopé.

Si jamais, le régime sans gluten a été commencé par Murray il y a qq mois. Tiens, c'est bizarre! Il est bien plus fringuant qu'en 2010!!! Mais là, personne ne dit rien... Le caisson? Les autres y arriveront aussi. C'est aux fédérations de sport de mettre la limite, pas à la presse et encore moins aux dégénérés!!!

Et perso, je préfère un Djoko qui imite Sharapova (se marrant de ça d'ailleurs dans la dernière pub Head) plutôt qu'un Federer-multimillionnaire faisant de la pub pour... Alors... vous êtes prêts? Crédit Suisse, Rolex, Gillette, une compagnie de location de jets privés, les machines Jura, les produits laitiers Emmi, etc... etc... Djoko, lui, a des sponsors de TENNIS!!!

Et pour finir, pour moi, c'est les comportements si calmes d'un Nadal et d'un Federer dans l'image d'eux-mêmes qu'ils veulent transmettre qui sont puants... Surtout quand on sait que pour arriver là où ils sont, il faut être tout sauf des Mr. Nice Guy... Djoko ne l'est pas non plus, mais lui ne s'en cache pas.

Écrit par : Tennisplayer | 17/09/2011

@sara moi aussi je jouais n'importe ou avec une pelote de laine et 2 bouts de bois... pas de quoi sortir les mouchoirs, on s'écaltait en s'identifiant à n'importe quel joueur internationale
jouer sur un vrai cours était et est toujours un luxe meme en france

C'est géniale ce qui arrive à Nole cette année si toute fois il est honnete,mais ses frasques et son manque d'humilité irrite un peu comme par exemple danser avec le public chaque fois et uniquement quand il bat federer...

sa comedia del art fait pensée justement à nos propres réactions lorsque nous étions gamin avec notre file de laine......dans la dimension ou sont projetés ses joueurs de haut niveau je trouve que cela décrédibilise un peu l'institution voir meme sa propre performance au point de faire douter certain .

Etrangement nadal semble avoir énormement gagné en cote de popularité aprés ce match Nole et ses" yeux de fou" l'aurait il rendu plus humain?

Perso je ne me plains pas de voir enfin du grand spectacle dans mon sport favori pas assez diffusé à la tv

Écrit par : samo | 17/09/2011

@Samo, Quand Usais Bolt fait le guignol devant les caméras tout l'monde trouve ça "tellement génial et amène du spectacle en athlétisme", mais quand c'est Nole ça en devient ridicule? Ah...

Quand Usain Bolt explose tous les compteurs (et ses adversaires) avec une aisance déconcertante là aussi c'est normal? Ah...

Nole amène des émotions, du spectacle, de la vie. Là, où, lui arrivait avec ses gros sabots et affirmait qu'il deviendrait un jour no1 mondial, les autres arrivent sur le circuit avec la même idée mais la garde pour eux, pour ne pas faire de vagues alors qu'ils n'en pensent pas moins. J'appelle cela de l'hypocrisie. Tout comme les conférences de presse "federesques"...

Écrit par : Tennisplayer | 17/09/2011

Sonia: Pour pouvoir évoluer dans son sport Djokovic était obligé de quitter la Serbie!

Tu parles de la guerre! Ça me fait rire! Tu ne sais certainement pas tout ce qui c'est passé la bas et comme beaucoup d'autre tu n'ecoutes que les médias!
Pourquoi accorder l'independance au Kosovo? Terre de nos ancêtres à nous! Ou les révolutionnaires Albanais on assasiné des milliers de Serbe sans que cela sois médiatisé? Ou sont les images des Albanais entraint de bruler nos églises? Les maisons ect. Toi tu as juste vu les familles pleurer lorsque la Serbie à réagi! Pourquoi ne pas accorder l'indépendance a la république serbe de Bosnie? Les trous qui sont encore visibles sur les maisons ne témoignes pas que notre peuple c'est aussi fait attaquer?
Accordons aussi l'indepance au pays basque etc!

La Serbie ne reconnait pas l'independance du Kosovo alors pour nous ce territoire reste le notre!


Mais le débat n'est pas là!

Djokovic est un grand joueur pour moi! Ne mélangeons pas guerre et tennis!

@Samo! Tu te compares avec un pays pauvre! Avec des gamins qui sont né ou qui ont vécu la guerre! Ne fais pas de comparaison inutile!

Écrit par : Sara | 17/09/2011

Djoko ne vaut pas un cloui en plus il a une sale tete...Federer et nadal reterons pour moi ce qui on fait vivre le tennis ! Leurs majestieuses finales serons inoubliables ! Du jour au lendeman djoko qui rafle tout,moi je dis qu'il y'a anguille sous roche

Écrit par : dada | 17/09/2011

trois millionaires qui jouent à la baballe et quelques minables lèches raquettes

Écrit par : kataklism | 17/09/2011

haaaa les rageux djoko trop fort c'est un ouf et ils vous péte le uuuc

Écrit par : Lyonnais du 69 | 17/09/2011

@sara vous avez le monopole de la misère ?tu cultives çà comme une mesure imparrable à toute contradiction.
Y a pas plus universel que de voir un gamin imiter ses idoles comme ces insouciants petit français à l'égard de noah en 83 ou zizou en 98.
Gagner la coupe du monde de foot pour la france n'a pas comblé le déficit ni permis d'éviter le soulèvement des banlieux quelques années après.
Que Nole produise un effet cataplasme c'est tout à son honneur mais d'un point de vu sportif , le public serbe à la dernière finale de coupe davis a démontré son manque de sportivité ils semblent ne pas apprécier les nuances de ce sport.

@tennisplayer Usais Bolt cé du second degrés à mort....Aucunement dirigé contre ses concurrents
à propos du match je trouve que de voir un nadal se débattre tripes à l'air confère une dimension supérieur au spectacle et faut reconnaitre que novak est tout simplement monstrueux ,mais dans le registre comique et tranche de vie je préférais llie Nastase

Écrit par : samo | 18/09/2011

@sara vous avez le monopole de la misère ?tu cultives çà comme une mesure imparrable à toute contradiction.
Y a pas plus universel que de voir un gamin imiter ses idoles comme ces insouciants petit français à l'égard de noah en 83 ou zizou en 98.
Gagner la coupe du monde de foot pour la france n'a pas comblé le déficit ni permis d'éviter le soulèvement des banlieux quelques années après.
Que Nole produise un effet cataplasme c'est tout à son honneur mais d'un point de vu sportif , le public serbe à la dernière finale de coupe davis a démontré son manque de sportivité ils semblent ne pas apprécier les nuances de ce sport.

@tennisplayer Usais Bolt cé du second degrés à mort....Aucunement dirigé contre ses concurrents
à propos du match je trouve que de voir un nadal se débattre tripes à l'air confère une dimension supérieur au spectacle et faut reconnaitre que novak est tout simplement monstrueux ,mais dans le registre comique et tranche de vie je préférais llie Nastase

Écrit par : samo | 18/09/2011

Non nous n'avons pas le monopole de la misère! Beaucoup de pays ont encore moins de chance que nous!
Mais l'article parle de Djoko, vs attaquez le sujet du Kosovo de la guerre, de son humour, de sa famille de sa patrie??????? Ou est la logique! Je dit simplement que Nole a un impact positif sur sa patrie que cela vous plaises ou non!

Ah voilà la Coupe Davis! Le public à encouragez les Serbes ce qui est tout à fait normal! Regarde la championnat d'Europe de Basket en Lituanie! Les supportes en encouragaient tellement leur équipe que nous entendions meme pas les supporters d'autre équipe! Mais cela est normal! C'est partout comme ca! Accepte la victoire de la Serbie et ne dit pas que c'est à cause des supporters!

Écrit par : Sara | 18/09/2011

La victoire de la Serbie était légitime aucun doute la dessus, cétait juste l'affaire de quelques uns proches du cours dans le camp serbe créant un climat d'hostilité à l'égard des joueurs francais rarement vécu en coupe davis(voir lien au dessus interview du capitaine francais).On ne peut pas généraliser sur tout un peuple intègre et fier pétri de mérite et de courage mais ça reste indicateur d'un manque de recul dans cette discipline.
J ai eu de la peine pour nole aujourd'hui face à del potro , pour le coup son mal de dos c'était pas du bidon et je souhaite vraiment qu'il revienne au plus vite à son meilleur niveau car son taux de réussite en points gagnants cet année était juste hallucinant.

Écrit par : samo | 18/09/2011

ben voyons quand federer domine le tennis ...on dit qu'il y a doppage quand nadal domine le tennis on dit qu'il y a doppage et quand djokovic domine le tennis on dit qu'il y a dopage mais c'est du grand n'importe quoi moi je suis un grand fan de tennis j'aime les grands champios et les grands matchs comme ceux qu'on a vécu cette année alors arreter vos conneries aujourd'hui quand tu deviens un champion on trouve cela louche ne vous prenez pas trop la tete juste apprécier de grans champions au sommet de leur art

pour ce qui est de la saison de djokovic je ne vois pas pourquoi elle serait louche ca fait 3- 4 ans qu'il caracolle dans le top 3 et il a déja battu nadal et federe la meme année et si ma mémoire est bonne dans un meme tournoi
il a juste explosé à un moment ou federer perdait un peu de sa superbe et nadal qui essayait de retrouver son tennis aprés des blessures à répetitions je ne vois pas ce qui dérange si ce n'est .........la jalousie de certains fans pour leur champions

Écrit par : kay | 22/09/2011

Les commentaires sont fermés.