29/05/2012

Gourcuff, le coup de bluff manqué de Blanc

291356_614_a0848f65.jpg

C'est en camionnette blanche nous dit-on et non pas en hélicoptère comme ses compatriotes de 2008 que Yoann Gourcuff a quitté l'équipe de France. Le joueur de l'Olympique Lyonnais a été rayé de la liste de Laurent Blanc au dernier moment. Mapou Yanga-Mbiwa aussi, mais, paradoxalement, la mise à l'écart du défenseur de Montpellier surprend moins l'opinion publique.

A dire vrai, le coup de bluff du sélectionneur français n'a pas marché. Amoureux fou de son ancien protégé à Bordeaux, le «Président» pensait pouvoir le relancer en dépit d'une saison catastrophique, qui succédait déjà une autre sans éclat. Une semaine durant, le Breton a cru pouvoir saisir sa chance. C'était peine perdue. Au cœur du jeu des «Bleus» dimanche soir contre l'Islande, sa prestation a été insipide, sans éclat. Les quelques jours intenses suivis avec Tiburce Darou - l'ancien préparateur physique de la... Star Academy - se sont avérés insuffisants.

Gourcuff est le fantôme du joueur éclatant, qui avait illuminé de toute sa classe la saison 2008/2009 de Ligue-1. Son rayonnement avait permis aux Girondins de devenir champions de France. Ses coups de patte et sa vista avaient sauvé la nation lors d'un périlleux déplacement en Roumanie. Aujourd'hui, d'aucuns parmi les plus grands spécialistes - il suffit d'aller voir les comptes Twitter de certains journalistes français - en viennent à se demander si, à l'époque, ce n'étaient pas des hallucinations qui les avaient poussés à voir en lui un successeur de Zinedine Zidane.

Alors bien sûr, l'absence du Gourcuff de 2012 n'est pas un problème pour la France. Mais celle-ci se serait enthousiasmée d'avoir en son sein le Yoann de 2009. Or, après avoir perdu tout son niveau et avoir été, psychologiquement parlant, l'une des pires victimes de Knysna, le Breton est miné. Et c'est à se demander s'il redeviendra, un jour, cet élément qui faisait se lever des foules aux quatre coins de l'Hexagone.

S'il y parvient, sûr que la Ferrari remplacera la camionnette blanche...

 

Les commentaires sont fermés.